EXPOSITION
”Quarante-sept jours”
Du 23 mars au 13 avril 2019
A La Galerie, 13 rue de l’Industrie, 1201 Genève
Horaires : ma-sa 19h-minuit / di 12h-13h
L’exposition de Nora Teylouni témoigne, en images et en textes, de l’histoire d’une identité et d’une relation brouillée. Lui est amnésique et en état de confusion après un traumatisme crânien. Il ne se souvient ni d’elle, ni de leur relation. Elle, pour exprimer l’absurdité de voir l’être qu’on aime ne plus se souvenir qu’il vous aime en retour, a illustré son rétablissement avec 47 portraits de lui.
"Je me souviens du premier réveil, qui a duré quelques minutes, et de notre premier contact. Il a ouvert les yeux et est resté calme. Je lui parlais en marchant autour de son lit tandis que ses yeux me fixaient et suivaient mes mouvements. Il me voyait, il existait.
Ce premier regard est le point de départ de la série de portrait du projet "Quarante-sept jours". Dans l’attente et en quête d’autres regards, j’ai photographié pendant plusieurs mois le visage et la tête d’un homme sans mémoire et sans identité. Seule détentrice des souvenirs de notre passé et de notre relation, j’ai observé minutieusement, par des plans très rapprochés, ses changements d’états et sa reconstruction à la fois progressive et chaotique. C’est donc dans la capture quotidienne, en attente de rémission, que je le cherche, le trouve, pour le perdre et le trouver à nouveau. Les quarante-sept portraits, correspondant symboliquement aux quarante-sept jours passés à l’hôpital, s’accumulent et forment alors une sorte de travelling, témoignant des oscillations entre présence et absence, apparition et disparition, proximité et éloignement. » - Nora Teylouni
EXPOSITION
”Les sédiments du bonheur”
Du 14 mars au 12 avril 2019
A la Julienne, 116 route de Saint-Julien, 1228 Plan-les-Ouates
Chacun conserve sur les murs de sa maison, sur l’écran de son téléphone portable ou au fond de son porte-monnaie, des images précieuses associées au bonheur, que l’on aime contempler et même porter sur soi. Le réflexe de photographier des moments heureux et des êtres chers est profondément ancré en nous, et les liens entre photographie, mémoire et bonheur, aussi étroits et complexes.
C’est sur la base de cette réflexion que Photoforum Pasquart, l’une des principales institutions de Suisse consacrée à la photographie contemporaine, a créé l’exposition « Sédiments du bonheur », d’abord aux Journées Photographiques de Bienne et aujourd’hui à Plan-les-Ouates. À travers les témoignages et les réflexions d’aînés de la Commune ainsi que de résidents des EMS Happy Days et Résidence de Drize durant des ateliers, photographies et films seront mis en scène à la galerie de La julienne, dans un intérieur reconstitué. Des morceaux de vie pour explorer les liens entre photographie, mémoire et bonheur et mettre en avant le point de vue d’un groupe de personnes souvent peu visibles et entendues.